Convoqué (e) à un « entretien d’information » ? Attention !

Convoqué (e)  à un « entretien d’information » ? Attention ! © jro-grafik/fotolia
30.01.2017

Chez Swisscom, les projets de restructuration se succèdent et aucun secteur n’est épargné. transfair accompagne bien évidemment le processus au niveau du droit de participation avec la représentation du personnel, en tentant d’atténuer au maximum l’impact des restructurations sur le personnel. Malgré cela, Swisscom va supprimer de nombreux emplois. Ces personnes seront alors convoquées à un « entretien d’information » afin d’envisager leur avenir professionnel. Nous attirons votre attention sur ce dont vous devriez tenir compte, si cela vous concerne.

transfair dispose d’une précieuse expérience en matière de projets de démantèlement, tirée de ses consultations individuelles. Voici un exemple typique : une collaboratrice de Swisscom est convoquée à une « séance d’information ». Elle ignore de quoi il s’agit et s’y rend seule. Dès le début de la séance, son collègue des RH va droit au but et présente les variantes possibles du plan social. Avant même qu’elle comprenne de quoi il retourne – c’est-à-dire d’un licenciement –, on lui met déjà la pression. L’accord doit être signé en l’espace d’une semaine parce que le collègue des RH part en vacances.
  1. Convoqué(e) à un « entretien d’information » ? Nous vous accompagnons !
Lorsque vous recevez une convocation à un « entretien d’information », vous avez le droit de savoir quels thèmes seront abordés. Faites valoir ce droit afin de vous préparer à la rencontre. Vous ne vous sentez pas en confiance ? Nous vous accompagnons à l’entretien et vous assistons volontiers.
 
  1. Ne vous laissez pas mettre sous pression !
    Si, lors de cet « entretien d’information », on vous présente des variantes possibles du plan social, ne vous laissez en aucun cas mettre sous pression. Prenez suffisamment de temps pour réfléchir à la proposition et pour l’examiner. Contactez-nous. Nous pouvons vous indiquer les pièges ainsi que les aspects positifs des différentes possibilités, avant que l’accord soit valablement signé.
 
  1. Retraite anticipée ?
    Les collaborateurs plus âgés se voient souvent proposer une retraite anticipée. Si vous envisagez une telle solution, n’hésitez pas à contacter votre caisse de pension.
 
  1. Avez-vous d’autres questions ? Nous vous conseillons volontiers !
    Avez-vous d’autres questions par rapport au plan social, la perte d’emploi annoncée ou d’autres sujets relevant du droit du travail ? transfair est à votre service en tant que partenaire fort et compétent. Contactez nos secrétariats régionaux.
Domaines
Swisscom