Défis 2018

Défis 2018 © zhukovvvlad/fotolia

transfair s’engage pour les salariés du service public ! Outre la digitalisation qui touche toutes les branches du syndicat, d’autres enjeux importants attendent transfair en 2018. transfair relève les défis de manière proactive et s’engage en première ligne pour ses membres.

Swisscom : la réorganisation continue
Dans le contexte de la digitalisation, Swisscom veut garder sa position de leader du marché. L’entreprise doit donc rester agile et continuer à réfléchir à une réorganisation. Dans le cadre de processus participatifs, Swisscom exprime ses besoins de changement évalués sur la base des conditions du marché. transfair est impliqué depuis le début, accompagne les procédures de réorganisation et hiérarchise une mise en œuvre socialement acceptable. Le syndicat va également suivre de près l’entrée en vigueur de la nouvelle CCT au 1er juillet 2018. Par ailleurs, transfair reste mobilisé pour la révision de la loi sur les télécommunications – dont les changements pourraient avoir un impact sur le personnel de Swisscom – et observe de près le processus politique.
 
Renouvellement de la CCT Cablex
L’actuelle CCT doit être renouvelée. L’entreprise Cablex doit relever d’importants défis relatifs à la pression sur les prix dans un marché libre et à la forte concurrence étrangère. Les responsables sont confiants de réussir dans cette mission, car Cablex est une entreprise dynamique dotée d’un grand potentiel de développement. transfair est d’avis que l’actuelle CCT constitue une bonne base. Néanmoins, le syndicat s’engage pour des améliorations significatives des actuelles conditions de travail.
 
Elections comPlan
Les réélections du conseil de fondation de la caisse de pension « comPlan » auront lieu à l’automne 2018. C’est un organe particulièrement important, car le conseil de fondation définit l’orientation stratégique de la caisse de pension et prend des décisions majeures qui concernent l’avenir de tous les assurés. transfair s’est donné pour objectif de remporter un quatrième siège et veut y arriver avec des candidates et des candidats compétents, dignes de confiance et engagés.