local.ch et search.ch: Une filiale, une CCT!

local.ch et search.ch: Une filiale, une CCT!
30.05.2014

Propriété de Swisscom et de PubliGroupe local.ch attise depuis quelques mois les appétits de Tamedia qui détient le portail d’annuaire search.ch, à hauteur de 75%.

Dans l’optique de consolider sa position sur le marché suisse,Tamedia a fait part le 17 avril dernier, de sa volonté d’acquérir PubliGroupe pour 150 francs par action. Suite à l’augmentation de son offre à 190 francs, Swisscom annonce une OPA (offre publique d’achat) le 16 mai, au prix de 200 francs par action.

 

Accord pour une filiale commune

Comme le mentionne le communiqué de presse de Swisscom du 28 mai 2014 "le prospectus de l’offre de Swisscom sera publié au plus tard le 12 juin 2014, Tamedia a convenu avec Swisscom de ne plus augmenter son offre et de proposer à Swisscom les actions PubliGroupe  qu’elle détient, dans le cas où l’OPA de Swisscom serait retenue". Ainsi, Swisscom et Tamedia intégreront les entreprises local.ch et search.ch dans une filiale commune, à raison d’une participation de 69% pour Swisscom et de 31% pour Tamedia.

 

Une filiale, une CCT!

Cette solution renforcerait effectivement la position de la nouvelle filiale face à la concurrence internationale, par une grande proximité avec la clientèle suisse et un développement des activités des services d’annuaires. 
 

La priorité de transfair reste le maintien de bonnes conditions d’emplois et un partenariat social garant de stabilité pour le personnel. Il est donc nécessaire d’étendre le champ d’application de la CCT de local.ch, à l’ensemble de la nouvelle filiale. Si la stratégie vise à maintenir l’autonomie de ces deux entreprises, il n’est pas illusoire d’imaginer une fusion à moyen ou long terme, ce qui provoquerait très certainement des restructurations tueuses d’emplois. transfair en appelle donc à la responsabilité sociale de Swisscom et de Tamedia!

 

Domaines
localsearch, Swisscom