Informés, intéressés, engagés

Informés, intéressés, engagés © transfair
20.12.2016

L’assemblée de branche Communication s’est déroulée le 24 novembre. Une soixantaine de membres se sont réunis à l’ancien dépôt de trams à Berne. Pour la première fois, une conseillère d’administration de Swisscom était présente, en la personne de Valérie Berset Bircher.

Le responsable de branche Robert Métrailler a ouvert l’assemblée de branche en relevant les difficultés vécues par le personnel. Les restructurations incessantes avec son corollaire de licenciements provoquent une augmentation du stress et de mécontentement. La pression toujours plus forte sur les collaboratrices et les collaborateurs renforce le sentiment d’insécurité. Le personnel demande de la stabilité, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, du respect et des meilleures possibilités en termes de formations continues. transfair s’engage à agir en négociant notamment des améliorations de la CCT actuelle. En s’adressant aux membres, Robert Métrailler leur transmet un message clair : « transfair vous soutiendra dans cette période difficile. Mais vous devez croire en vos compétences et en vos capacités à surmonter les difficultés. » Il termine son discours par des remerciements. Les jubilaires Cathy Baur et Elmar Bardillont été honorés pour leur engagement de longue date et pour la confiance qu’ils accordent à notre syndicat.
 
Externes et temporaires
Durant la matinée, le sujet « Collaborateurs externes et temporaires chez Swisscom » était au programme. Yvonne Baumgartner, Head of External Workforce Management chez Swisscom, a présenté des tendances globales passionnantes selon lesquelles le recours à la main-d’œuvre externe et engagée de manière flexible semble indispensable. Elle a toutefois souligné que Swisscom a pris au sérieux les critiques émises par transfair. Depuis août 2016, un nouveau processus de recrutement est appliqué pour les collaborateurs externes et le système « Check-In » va rendre l’engagement des externes plus transparent et plus compréhensible à l’avenir.
 
Actualités de comPlan
Susanna Walker, Luciana Stornig et Bruno Müller, les représentants de transfair au sein du conseil de fondation de l’institution de prévoyance comPlan ont informé les personnes présentes de la modification du règlement comPlan. Ils ont pu donner à leurs collègues de précieux conseils au sujet de la prévoyance et de la retraite.
 
«Smart Data»
Le projet «Smart Data» de Swisscom, visant à collecter systématiquement des données des collaborateurs, a suscité un vif débat. L’assemblée a clairement montré que le projet agite les esprits. Cet automne, transfair a rédigé une prise de position critique sur ce projet. Il incombe désormais à Swisscom d’accéder à nos demandes. Faute de quoi ce projet restera inacceptable aux yeux de transfair. Vous trouverez davantage d’informations sur le projet «Smart Data» dans notre site internet.
 
Echange avec la conseillère d‘administration
L’après-midi, Valérie Berset Bircher s’est adressée aux participants. Au nom de transfair, elle représente depuis avril 2016 les salariés au sein du Conseil d’administration de Swisscom. En tant que représentante des employés, en tant que femme et en tant que Romande, elle appartient à une triple minorité, a-t-elle dit, presque amusée. Elle a toutefois prouvé qu’elle peut quand même obtenir des résultats. En effet, c’est elle qui a fait en sorte que tous puissent s’exprimer dans leur langue maternelle, au sein du Conseil d’administration. transfair est convaincu que sa mission, qui consiste à jeter un pont entre le Conseil d’administration et les salariés, va aboutir.
 
Participation et représentation du personnel
Brigitta Rudolf, membre de transfair et présidente des représentations du personnel (RP) chez Swisscom, ainsi que le président du comité de branche Martin von Gunten ont informé l’assemblée des projets de participation et des élections RP 2017. Tous les deux ont du pain sur la planche : ils veulent, entre autres, augmenter le nombre de membres de transfair à la RP.Les personnes intéressées peuvent s’adresser à transfair !
 
Autres informations
De nombreux autres sujets ont été abordés à l’assemblée de branche. Matthias Kuert de Travail.Suisse a présenté aux participants l’état de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 après le débat au Conseil national. Et la directrice de transfair, Tanja Brülisauer, a donné des informations sur l’évolution actuelle du nombre de membres ainsi que sur les résultats de l‘enquête réalisée auprès des membres cette année.

Merci !
Une fois de plus, l’assemblée de branche a montré à quel point nos membres de la branche Communication sont bien informés, intéressés et engagés. Un grand merci à tous les participants !