Contrats à durée (in) déterminée - Un effet secondaire des mesures d‘économie

Contrats à durée (in) déterminée - Un effet secondaire des mesures d‘économie © dominik schwarz/photocase
18.04.2018

« Le Conseil fédéral doit revoir la stratégie de propriétaire de Swisscom et mettre fin aux suppressions de personnel ». Tel est en substance le message d’une pétition qui circule actuellement. Une telle revendication a le mérite de relever une situation problématique dont transfair se préoccupe depuis longtemps. Il est en effet de plus en plus difficile pour le personnel d’envisager un contrat à durée indéterminée chez Swisscom.

transfair connaît la précarité de la situation, observe et analyse les événements attentivement. transfair a aussi entendu les questions et les voix critiques du personnel et apporte ses réponses.
 
Un contexte difficile pour Swisscom
Swisscom opère dans un environnement marqué par une évolution technologique permanente et une concurrence toujours plus agressive. Paradoxalement, le Conseil fédéral qui assigne les objectifs stratégiques à Swisscom, notamment en ce qui concerne la compétitivité, exige un renforcement de la régulation dans le cadre de la révision de la loi sur les télécommunications, ce qui nuira fortement au développement de l’entreprise. Cela n’empêche pourtant pas la Confédération, en qualité d’actionnaire principal, de bénéficier du dividende de 22 CHF par action. Sans entrer dans les détails, il faut constater que les objectifs ambitieux fixés furent toujours atteints, voire dépassés par Swisscom. 
 
La pression a des conséquences sur le personnel
En huit ans, plusieurs milliers d’emplois à plein temps ont été supprimés et, parallèlement, moins de de la moitié ont été créés. La pression va augmenter et Swisscom, qui avait annoncé en 2016  vouloir réduire sa base de coûts annuelle de 60 millions de francs par année jusqu’en 2020, a décidé de relever l’objectif à 100 millions par an de 2018 jusqu’en 2020. Les conséquences sont claires :
  • Les restructurations vont se poursuivre et s’intensifier
  • Les licenciements vont augmenter
  • La pression sur le personnel va s’accroitre
 
Les objectifs de transfair
transfair est conscient que Swisscom doit se transformer pour l’avenir. Cependant, ce processus de changement ne doit pas se réaliser sur le dos du personnel. Le syndicat accorde une importance particulière aux besoins de ses membres. Le but de transfair est d’accompagner le personnel de Swisscom, ainsi que Swisscom elle-même, vers un avenir plus fort. C’est pourquoi le syndicat place les points suivants au premier plan :
  • transfair souhaite maintenir la capacité concurrentielle de Swisscom.
  • transfair souhaite que le Conseil fédéral prenne conscience de l’impact sur le personnel de Swisscom des objectifs fixés.
  • transfair souhaite que l’objectif financier : « Swisscom garantit et augmente à long terme la valeur de l’entreprise » ne se réalise pas systématiquement par une augmentation exponentielle de licenciements. Swisscom doit se concentrer sur d’autres solutions possibles.
  • transfair rappelle que l’objectif en matière de personnel : « Swisscom apparaît comme un employeur attrayant sur le marché de l’emploi en mesure d’attirer les talents et de les intégrer durablement dans l’entreprise » doit être respecté impérativement !
transfair agit
Il faut reconnaître que le processus de participation et la mise en œuvre des mesures prévues par le plan social permettent, année après année, d’atténuer les effets des restructurations sur le personnel, sans toutefois ralentir ou stopper le processus. Une résolution qui traitera cette thématique difficile sera soumise aux délégué-e-s de transfair lors du prochain congrès en mai 2018. transfair envisage la possibilité d’accompagner cette résolution par une intervention parlementaire à l’intention du Conseil fédéral. Le syndicat peut à cet effet compter sur le soutien de son président, Stefan Müller-Altermatt, et de son vice-président, Thomas Ammann. Le personnel sera informé en temps utile des mesures prises par transfair.

Devenez membre!
transfair rend fort ! Devenez membre et faites de transfair votre bras droit au travail. Nous sommes un syndicat engagé qui se mobilise pour que votre travail soit reconnu à sa juste valeur. Pour donner encore plus de poids à notre action et représenter encore mieux vos intérêts, nous avons toujours besoin de nouveaux membres. Nous ne disposons pas d’un budget important pour le recrutement, aussi comptons-nous sur les membres qui recrutent des membres. Nous vous remercions de votre précieux concours.
Domaines
Swisscom