transfair rencontre le CdA

transfair rencontre le CdA © VBS DDPS
15.12.2020

transfair s’est entretenu avec le Chef de l’Armée (CdA), le commandant de corps Thomas Süssli, sur les enjeux actuels de l’armée et sur la situation du personnel du département de Défense. Des changements sont notamment prévus pour les militaires de carrière.

L’armée tente de séduire les jeunes femmes et hommes. Recruter les effectifs requis pour le personnel de milice et fidéliser les jeunes adultes au sein de l’armée, cela continue de poser des défis importants. En analysant l’année de naissance 1989, on constate que seuls 39 pourcent des jeunes femmes et hommes accomplissent complètement leurs obligations militaires. L’armée s’efforce d’améliorer cette situation. Cela a des effets sur les militaires de carrière qui sont essentiellement recrutés parmi les membres de l’armée de milice.

Améliorations pour les militaires de carrière

Les conditions de travail des militaires de carrière constituent un aspect important pour l’amélioration de la situation. Dans l’entretien, le CdA a expliqué l’avancement du projet militaire de carrière 4.0. Celui-ci doit permettre de rendre le profil professionnel plus attrayant. Des workshops ont d’ores et déjà eu lieu. L’ébauche du nouveau profil professionnel doit être prête d’ici fin 2021. Les premières idées issues du projet sont prometteuses.
 
transfair salue ces travaux. Il est grand temps d’actualiser et de moderniser les profils professionnels. Car ce n’est qu’avec des conditions de travail attrayantes que l’armée sera en mesure de recruter du personnel motivé et qualifié en suffisance, à l’avenir. transfair prendra part au projet dans le cadre de « sounding boards ».

Âge de la retraite relevé, salaire augmenté

Chez les sous-officiers de carrière (sof carr), ce ne sont pas seulement les profils professionnels qui changent, mais aussi le salaire. Début 2021, les fonctions des sof carr passent dans une classe de salaire supérieure. Cette étape importante est également attendue depuis très longtemps. Ainsi, l’écart salarial avec les officiers de carrière (of carr) s’amenuise un peu. transfair salue cet important signal de reconnaissance vis-à-vis des sof carr, eu égard notamment aux réglementations de retraite adaptées. Les deux mesures n’ont aucun lien direct, néanmoins la pilule de l’âge de la retraite relevé est un peu plus facile à avaler grâce à l’adaptation de la classe de salaire.

Assurance militaire : rien de nouveau

Il n’y a aucune nouvelle concernant l’examen de l’assurance militaire initié par le Conseil fédéral. Le projet combattu par les syndicats est toujours en mains de l’Office fédéral de la santé (OFSP). Les syndicats ont pris l’initiative d’intervenir auprès de l’OFSP et lui ont rappelé la promesse d’impliquer les syndicats dans les travaux, à temps.
Domaines
DDPS