transfair rencontre le chef de l’armée

transfair rencontre le chef de l’armée © Nique Nager - VBS/DDPS
18.06.2019

Le 6 juin 2019, transfair a rencontré le chef de l’armée, le commandant de corps Philippe Rebord, pour un entretien dans le cadre du partenariat social. Les discussions portaient sur les défis actuels, notamment sur le nouveau profil professionnel pour les militaires de carrière.

A l’occasion de l’échange semestriel avec le chef de l’armée, les partenaires sociaux ont abordé les défis actuels auxquels l’armée est confrontée. D’une part, les effectifs des structures de milice et d’autre part, les effets du nouveau capital de temps de formation sur le recrutement de cadres. Les militaires qui « continuent » et se mettent à disposition pour une fonction de cadre reçoivent désormais un capital de temps de formation. Ils peuvent obtenir des points ECTS comptabilisés par certaines hautes écoles dans le cadre de leurs études.

Les futurs investissements dans l’armement ont également fait l’objet de la discussion. Et les partenaires sociaux ont échangé au sujet de l’avancement de la réduction et du transfert de personnel dans le cadre du développement de l’armée et de l’état actuel en matière d’adaptation du régime de retraite des militaires de carrière.

Les partenaires sociaux ont obtenu de nouvelles informations sur les travaux mis en œuvre, relatifs au nouveau profil professionnel des militaires de carrière. Les syndicats vont de nouveau être impliqués dans ce projet. Des groupes de feedback (« sounding boards ») sont prévus à cet effet.
Domaines
DDPS