Stratégie de la branche administration publique actualisée

Stratégie de la branche administration publique actualisée © anzebizjan/fotolia
18.12.2017

Un vent nouveau a soufflé sur la stratégie de branche administration publique. transfair soutient et soutiendra les employés fédéraux dans les défis actuels et à venir : coupes budgétaires, réorganisations, financement des retraites ou encore et adaptation aux méthodes de travail digitales.

Des enjeux de taille
transfair continue à s’engager pour les employés fédéraux dans un contexte budgétaire difficile marqué par le programme de stabilisation 2017-2019. Les demandes de réduction du crédit du personnel planent comme une épée de Damoclès au-dessus des têtes des salariés. transfair mise sur un partenariat social fiable empreint de confiance mutuelle afin de pouvoir mener les négociations avec l’administration publique de manière efficace et loyale. Le syndicat peut en outre profiter d’un accès direct au Parlement grâce à son président et à son vice-président, tous deux conseillers nationaux. transfair s'engage sur plusieurs fronts dont voici quelques exemples:
  • maintien de bonnes conditions de travail (les contrats à durée indéterminée doivent être la règle)
  • défense des systèmes salariaux et augmentations salariales
  • soutien en cas de réorganisation
  • financement des retraites au vu de la situation critique des caisses de pension. Les mises à la retraite et à la retraite anticipée ainsi que l’augmentation de l’âge de la retraite pour certaines catégories de personnel sont suivies de près par transfair.
 
Digitalisation et work-life balance
L’avènement de la digitalisation et l’usage des nouvelles technologies (ex. programme DazIT) dans le secteur public pose de nouvelles questions. transfair insiste sur l’importance de garantir aux travailleurs des plans de formation continue afin que cette numérisation profite aux employés. Finalement, transfair se pose en partenaire moderne et met l’accent sur l’égalité des chances et la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Des enjeux de taille pour lesquels transfair s’investira tout au long des années à venir !