Séance de partenariat social Agroscope

Séance de partenariat social Agroscope © Agroscope / Gabriela Brandle
27.05.2019

Le 13 mai 2019, transfair a rencontré Agroscope à l’occasion de l’échange régulier entre partenaires sociaux. La discussion a notamment porté sur l’avenir du centre de compétences pour la recherche agricole. L’impact de la nouvelle orientation d’Agroscope sur le personnel n’est toujours pas clair. Mais une feuille de route sommaire a été élaborée.

Agroscope est en perpétuel mouvement depuis quelques années. Et depuis quelques années, les partenaires sociaux de la Confédération sont de ce fait en contact étroit avec l’institut de recherche agricole. Cela n’a pas changé après la communication malheureuse des intentions de centralisation au printemps 2018 et la nécessaire correction par le parlement fin 2018. On ne connaît toujours pas l’impact précis qu’auront ces décisions sur le personnel.
 
Le 13 mai 2019, les partenaires sociaux ont rencontré la cheffe du centre de compétences, Eva Reinhard, pour un entretien dans le cadre du partenariat social. Les adaptations structurelles à venir étaient à l’ordre du jour. Agroscope n’était pas encore en mesure de donner des informations plus concrètes sur la situation des différents sites. On en reste par conséquent aux indications issues du rapport sur les réformes structurelles Agroscope. Les prochaines étapes ne sont attendues qu’à la fin de l’été 2019.
 
Il y a cependant de nouvelles informations sur l’avancement du projet de construction sur le site de Posieux. Une feuille de route sommaire a été élaborée. Les locaux ne seront pas disponibles avant quelques années.
Domaines
Agroscope