SEFRI : le développement organisationnel continue

SEFRI : le développement organisationnel continue © jolopes
20.04.2016

Le 14 avril, le SEFRI a donné aux partenaires sociaux des informations sur l’avancement du développement organisationnel. La réduction des frais de personnel et l’externalisation de certains champs d’activité ont été relevées, en particulier. Points importants : il n’y aura pas de licenciement et une proposition acceptable sera élaborée pour tous les salariés concernés par les externalisations.

Le SEFRI présente un déficit structurel de 1.5 millions de francs. Ce dernier doit être compensé au niveau des postes de travail. C’est pourquoi 14 postes vont être supprimés, dont la moitié environ par le non renouvellement de contrats à durée déterminée. En outre, un délai d’attente général de trois mois est applicable lors de l’occupation de postes vacants. Mais la suppression de postes elle-même va pouvoir être réalisée sans avoir recours aux licenciements. La réduction des effectifs va de pair avec un abandon de tâches, à juste titre. Il incombe maintenant aux départements de soumettre des propositions dans ce sens. Pour l’heure, ces dernières sont plutôt réservées. Il va falloir abandonner davantage de tâches – et cela va sûrement se faire – afin d’éviter une augmentation de la charge de travail des collaborateurs restants.

En tout, entre 20 et 30 salariés vont être touchés par les externalisations. Elles seront partiellement mises en œuvre en 2017, pour la plus grande partie en 2018. Le SEFRI a assuré qu’il n’y aura pas de licenciement et que l’objectif est de soumettre à tous les salariés concernés une proposition acceptable. A ce jour, aucune indication concrète ne peut toutefois être faite par rapport à ces propositions. Le SEFRI renvoie au mois de juin, lorsque des premiers chiffres des organisations partenaires reprenant les tâches seront connus et permettront d’élaborer des conditions d’engagement concrètes. Dans le courant de l’été, transfair va une nouvelle fois rencontrer le SEFRI afin de parler des conditions cadre pour les offres d‘emploi.

 
Domaines
SEFRI