Rencontre partenariat social SEM: charge de travail élevée dans le domaine de l'asile

Rencontre partenariat social SEM: charge de travail élevée dans le domaine de l'asile © lenetsnikolai / fotolia.com
18.11.2015

Le 13 novembre, transfair a rencontré le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pour un échange dans le cadre du partenariat social. Le sujet central : la forte charge de travail, notamment dans le domaine de l'asile. Les salariés sont soumis à d'énormes pressions à cause du grand nombre de demandes.

Le SEM veut lutter contre l'importante charge de travail. L'employeur a donc présenté quelques mesures visant à contribuer à la diminution de la nette surcharge. Des mesures au niveau des ressources humaines notamment jouent un grand rôle, comme le renforcement des effectifs dans l'accueil et l'enregistrement, mais aussi des mesures d'ordre organisationnel, comme la redistribution de tâches à la centrale et la gestion des heures supplémentaires. Néanmoins, la charge de travail va rester extrêmement élevée pour une période indéterminée, à cause de la pression migratoire. 

transfair soutient ses membres dans cette situation difficile et est toujours à l'écoute pour toutes les préoccupations et les retours d'informations. Ces feedbacks seront ensuite discutés avec le SEM afin de continuer à améliorer la situation. 

A l'occasion de cette rencontre, on nous a également assuré que les partenaires sociaux seront fortement impliqués dans la réalisation du projet UNOS. En outre, nous avons été informés sur les mesures tirées de l'enquête auprès du personnel pour 2014 ainsi que sur les conséquences du programme de stabilisation 2017/2019 sur le SEM.