Rencontre des partenaires sociaux du SEM

Rencontre des partenaires sociaux du SEM © SEM
05.12.2017

A l’occasion de la seconde rencontre des partenaires sociaux en 2017, transfair s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat Mario Gattiker de l’avancement du projet UNOS – notamment de la phase pilote prévue en Romandie et des offres d’emploi en cours – ainsi que de l’actuelle charge de travail et de la conciliation travail-famille.

Le 21 novembre 2017, les syndicats de l’Administration fédérale se sont réunis avec la direction du SEM pour la seconde rencontre des partenaires sociaux de l’année. Outre la charge de travail prévisible dans le travail quotidien, composée du nombre de demandes pour les années à venir et des dossiers en cours, le projet UNOS était au cœur de l’entretien avec le secrétaire d’Etat Mario Gattiker.

Le processus d’attribution des postes actuellement en cours a été abordé, mais également le choix des sites pour les différents centres de procédure et de départ. Par ailleurs, les partenaires sociaux ont échangé sur la phase pilote à venir en Romandie. Après le test effectué à Zurich, Perreux offre l’occasion de se familiariser avec les nouveaux processus et structures. Les collaborateurs semblent faire preuve d’un certain intérêt.

Il a également été question des offres de soutien mises à la disposition des collaborateurs du SEM. Un grand intérêt est porté aux stages au sein du centre pilote à Zurich. Des journées portes ouvertes et des formations sont également proposées.

La conciliation entre vie professionnelle et vie de famille est un autre thème majeur. La CoPe du SEM travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie et les syndicats vont pouvoir apporter leur contribution lors de la prochaine rencontre des partenaires sociaux. L’accent y sera mis sur la thématique de la conciliation. La prochaine réunion aura lieu au printemps 2018.
Domaines
SEM