Rencontre des partenaires sociaux avec le SG-DFI

Rencontre des partenaires sociaux avec le SG-DFI © alotofpeople/fotolia.com
13.12.2017

Le 29 novembre 2017, transfair a rencontré le secrétaire général du Département fédéral de l’intérieur, Lukas Bruhin, à l’occasion de la rencontre annuelle des partenaires sociaux. Un tour d’horizon de la situation des différents offices du département est chaque fois à l’ordre du jour de la séance. Les crédits du personnel respectifs sont un sujet récurrent.

Le nouveau modèle de gestion de l’administration fédérale (NMG) est censé donner une plus grande marge de manœuvre aux unités administratives par rapport aux moyens financiers nécessaires pour atteindre les objectifs. Est censé, car jusqu’ici le parlement est peu enclin à laisser ce nouvel outil déployer ses effets. Par conséquent, le crédit du personnel a constitué un sujet central pour de nombreux offices du DFI.
 
La situation n’est pas dramatique, mais l’évolution des crédits du personnel est néanmoins suivie de près. Le climat politique actuel cependant est préoccupant : il se reflète notamment dans de nombreuses attaques directes contre les offices du DFI, comme l’Office fédéral de la statistique, l’Office fédéral de la santé publique ou le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. La pression politique se fait nettement ressentir. 
 
L’ambiance au sein des offices a également été abordée. L’enquête désormais achevée, réalisée auprès du personnel, va fournir des résultats supplémentaires à ce sujet. On verra si les mesures récemment mises en place dans les différents offices ont pu déployer leurs effets et améliorer le taux de satisfaction. Les résultats de l’enquête vont être discutés lors de la prochaine rencontre au printemps 2018.
Domaines
DFI