Rencontre des partenaires sociaux avec la FINMA

Rencontre des partenaires sociaux avec la FINMA © finma
07.05.2018

Le 30 avril 2018, transfair a rencontré le directeur de la FINMA, Mark Branson, et le responsable des ressources humaines, Adrian Röthlisberger, dans le cadre de la rencontre des partenaires sociaux. Les résultats du sondage du personnel, les aspects du « diversity management » ainsi que les mesures salariales pour 2018 y ont notamment été abordés.

L’ordre du jour de la rencontre des partenaires sociaux avec la FINMA était chargé. Dans une ambiance constructive, différents aspects des conditions de travail ont été mis en lumière. Les suggestions et les positions des syndicats ont été ouvertement abordées.
 
« diversity mamangement » - un sujet important
Dans la discussion sur les résultats du sondage du personnel de la FINMA, différents aspects du « diversity management », notamment la promotion des femmes et la diversité linguistique, ont été évoqués. Dans un échange ouvert, les partenaires sociaux ont partagé les possibilités de développement, les mesures prévues et les propositions des syndicats. Les opportunités relatives au travail à temps partiel – aussi pour les cadres – constituent un élément important.
 
Salaire : compenser aussi le renchérissement !
De son côté, la FINMA a débattu des mesures salariales prévues pour 2018. Pour transfair, une compensation générale du renchérissement est aussi importante que les mesures salariales individuelles. Cela doit permettre à tous les collaborateurs de la FINMA ayant déjà atteint le plafond de leur fourchette salariale de voir leur salaire évoluer. La requête a été placée à la FINMA qui va l’examiner.
 
La caisse de prévoyance de la FINMA va à son tour devoir adapter ses paramètres techniques en 2019. C’est pourquoi les mesures d’atténuation prévues pour compenser la menace des pertes de rente ont également fait l’objet d’une discussion avec les partenaires sociaux.
 
Les rencontres avec les partenaires sociaux vont être reconduites, le prochain rendez-vous aura lieu en 2019.