Rencontre de partenariat social avec l’EPFL

Rencontre de partenariat social avec l’EPFL © EPFL/Alain Herzog
28.04.2021

Le 23 avril dernier, transfair s’est entretenu avec les responsables RH de l’EPFL pour une rencontre de partenariat social. L’échange a notamment porté sur plusieurs thèmes : le télétravail, le développement des compétences du personnel et la prévention contre le harcèlement.

À l’occasion d’une rencontre de partenariat social avec l’EPFL, transfair s’est notamment entretenu avec la responsable RH, Claudia Noth, au sujet des conditions de travail au sein de l’établissement. Pour transfair, la mise en avant des formes de travail flexibles, la formation du personnel et une politique de prévention efficace contre le harcèlement sont des axes importants.

Télétravail, quelle suite ?

L’EPFL a donné un aperçu de sa politique vis-à-vis du télétravail et des expériences vécues durant la période de coronavirus. transfair salue le fait que l’EPFL prévoit d’élargir le droit au télétravail et aux formes de travail flexibles pour les employé-e-s. La mise en place de modèles de desk sharing est aussi d’actualité. 

Formation

La pandémie a relevé plusieurs défis au sein du personnel. L’EPFL a donné des informations sur les formations mises en place en 2020 pour aider les employé-e-s à bien gérer la période de confinement. Des formations destinées à des professeur-e-s assistant-e-s visant à promouvoir leurs compétences dans la gestion d’équipe ont aussi été données. transfair salue ces mesures et encourage l’EPFL à élargir ces formations à tous les managers.

Prévention contre le harcèlement

L’EPFL a informé sur la mise en place d’une task force au sein de l’école traitant de la prévention contre le harcèlement. En effet, cette problématique est difficile à gérer en raison notamment d’un climat de peur et de défiance du personnel envers les supérieur-e-s, voire les RH. Des groupes de travail sont en place pour discuter de mesures efficaces dans plusieurs domaines : le soutien et l’accompagnement des personnes ayant subi du harcèlement ainsi que la gestion des plaintes. transfair a salué les pas en avant fait par l’EPFL et insisté sur la nécessité d’une bonne communication au personnel quant aux structures mises en place en faveur de la prévention. transfair aura la possibilité de s’exprimer sur les conclusions élaborées par les groupes de travail.
Domaines
EPF