Rencontre avec l’OFEV

Rencontre avec l’OFEV © rawpixel / Pixabay
10.09.2019

Le 28 août 2019, transfair et l’APC ont rencontré la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les partenaires sociaux ont parlé des résultats d’un sondage mené parmi les membres des deux associations, du futur déménagement de l’office et d’autres points concernant le personnel. En outre, les associations ont sensibilisé l’office à des questions relatives à l’accueil extrafamilial des enfants.

Courant mai 2019, les syndicats transfair et APC ont interrogé leurs membres sur la situation au sein de l’OFEV. Les deux associations ont récemment discuté des résultats de ce sondage – disponibles ici – avec la direction de l’office. Généralement, les résultats montrent une bonne image des conditions de travail dans l’office. Des possibilités d’améliorations apparaissent notamment en matière de communication interne.

Le défi du déménagement
A partir de 2020, presque tout le département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) va bouger. La plupart des sites à Ittigen seront repositionnés. A long terme, l’OFEV doit être regroupé sur un seul site. Dans un premier temps, il va cependant falloir faire avec une séparation spatiale plus importante et accepter une cohabitation entre places de travail et travaux de rénovation. Du point de vue des partenaires sociaux, cette situation est loin d’être idéale. A ce sujet, les discussions entre l’OFEV et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) en tant qu’office responsable se poursuivent.

L’accueil extrafamilial des enfants soulève des questions
Depuis le début de l’année, l’OFEV a modifié le rythme des versements des subventions relatives à l’accueil extrafamilial des enfants. Désormais, les versements interviennent tous les six mois, contre chaque mois auparavant. Cette modification a soulevé des questions, car ces versements plus tardifs peuvent entraîner des difficultés financières. L’OFEV est prêt à discuter de la situation avec les collaborateurs concernés, de manière individuelle.

Les partenaires sociaux ont souligné l’importance d’un échange régulier. C’est pourquoi les entretiens auront dorénavant lieu à un intervalle annuel.
Domaines
Administration publique, DETEC