Qu’en est-il de l’âge de la retraite ?

Qu’en est-il de l’âge de la retraite ? © tunedin/fotolia
10.09.2018

La question occupe tous les esprits : où en est le projet de relèvement de l’âge de la retraite ? La réponse courte, c’est que rien n’a encore été décidé, le Conseil fédéral va examiner la question probablement cet automne. Rien de nouveau jusqu’ici, donc.

Mais la réponse longue, c’est que différents services travaillent actuellement à l’élaboration de diverses solutions pour les gardes-frontière et pour les militaires de carrière. Les syndicats se serrent les coudes et collaborent étroitement, pour défendre les intérêts de leurs membres. En juin 2018, transfair, Garanto et swissPersona ont adressé un courrier au conseiller fédéral Ueli Maurer, lui ont transmis les résultats des sondages réalisés par les différents syndicats et l’ont informé une nouvelle fois de l’opinion de la base. Vous pouvez consulter la lettre ici.
 
transfair s’engage pour vous
La prochaine étape sera la préparation, par l’Office fédéral du personnel et les syndicats, d’un rapport à l’attention du Conseil fédéral. transfair va notamment s’engager en faveur de dispositions transitoires équitables et complètes pour les collaborateurs actuels. Ceux qui ont déjà subi l’augmentation de l’âge de la retraite à 60 ans ne doivent pas être punis une nouvelle fois !
 
Dès que le Conseil fédéral aura reçu le rapport, transfair cherchera à entrer en contact avec les différents conseillers fédéraux, par le biais de son président, le conseiller national Stefan Müller-Altermatt, pour aborder directement avec eux les règlementations relatives à la retraite et les conséquences d’une décision. Le syndicat va défendre ses membres jusqu’au bout et fera tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre le Conseil fédéral de renoncer à relever l’âge de la retraite pour les collaborateurs actuels.