Négociations salariales Confédération : résultat satisfaisant

Négociations salariales Confédération : résultat satisfaisant © transfair
14.11.2019

transfair et le conseiller fédéral Ueli Maurer se sont mis d’accord sur une augmentation de salaire de 1 pourcent pour le personnel fédéral. Si l’on tient compte du renchérissement de 0,5 pourcent, le personnel peut se réjouir d’une augmentation de salaire réelle de 0,5 pourcent. Le résultat négocié entre les partenaires sociaux est un compromis satisfaisant pour transfair et un signe important de reconnaissance.

Lors des négociations salariales du 13 novembre 2019, les associations du personnel de la Confédération sont parvenues à un accord avec le ministre des finances Ueli Maurer sur les mesures salariales pour 2020, cela lors du troisième tour de négociations. Après d’intenses discussions, les deux parties ont trouvé un compromis acceptable : l'année prochaine, les salaires du personnel fédéral augmenteront de 1 pourcent. En plus d’une compensation du renchérissement de 0,5 pourcent, le personnel bénéficiera enfin à nouveau d'une augmentation de salaire réelle de 0,5 pourcent.
 
Un compromis satisfaisant
Après plusieurs années au cours desquelles les salaires n'ont pas été ajustés du tout ou seulement en fonction du renchérissement, l'augmentation de salaire réelle pour 2020 est un signe important de valorisation du personnel fédéral. Matthias Humbel, chef de la branche Administration publique : « transfair est satisfait du compromis des négociations, même si toutes les exigences n’ont pas été remplies. »

La barre est placée haut pour le nouveau parlement
Le résultat doit encore être confirmé par le Conseil fédéral et le parlement. Lors de la législature précédente, le parlement a souvent montré peu de compréhension ä l’égard du personnel fédéral. Cette fois, transfair espère plus de reconnaissance de la part du parlement fraichement élu. transfair attend  du parlement fédéral qu’il accepte le résultat des négociations entre les partenaires sociaux tel quel.
Domaines
Administration publique