L’armée ferme des sites : le Valais particulièrement touché !

L’armée ferme des sites : le Valais particulièrement touché ! © Schweizer Armee – ZEM
26.11.2013

Le concept de stationnement approuvé par le Conseil fédéral a été rendu public aujourd’hui. De nombreux cantons sont concernés, mais le Valais est particulièrement touché. Nous partons du principe que les différents cantons n’accepteront pas ces fermetures sans autre et feront entendre leurs voix d’ici fin janvier.

La fermeture de plusieurs bases aériennes et places d’armes a d’importantes répercussions sur la politique du personnel, notamment en Valais. C’est pourquoi transfair a cherché le dialogue avec les politiciens du PDC. Durant la session en cours, le conseiller fédéral Maurer devra prendre position sur la procédure, les conséquences relatives à la politique du personnel et, surtout, l’implication des partenaires sociaux, en ce qui concerne la fermeture de l’aéroport militaire de Sion en particulier. Car dans le cadre d’un concept de stationnement notamment, il s’agit de tenir compte des aspects de la politique régionale, surtout dans les régions périphériques.

 

Revendication de transfair

transfair va s’engager pour que les répercussions du nouveau concept de stationnement sur le personnel soient absorbées de manière aussi socialement acceptable que possible. C’est pourquoi nous exigeons que les partenaires sociaux soient systématiquement impliqués dès le début. En outre, nous allons rechercher une étroite collaboration avec les SCIV (Syndicats Chrétiens du Valais).

 

Annoncez-vous !

Les membres concernés sur les différents sites peuvent s’adresser à transfair à tout moment. Nous vous soutenons de manière simple et compétente.

 

Contact :

Olivier Hählen

responsable région Ouest

021 329 00 91

olivier.haehlen@transfair.ch

Domaines
DDPS