Inversion de tendance à l’Office fédéral de la statistique : inévitable changement de direction

Inversion de tendance à l’Office fédéral de la statistique : inévitable changement de direction © klosko/photocase.com
20.02.2013

Le syndicat transfair salue la décision incontournable d’un changement de direction. Ces dernières semaines, les problèmes relatifs à la conduite au niveau de la direction ont provoqué de vives tensions au sein de l’office. La décision communiquée ce jour était à prévoir. transfair s’engagera désormais avec véhémence pour que le calme revienne à l’OFS et pour que les 660 collaborateurs puissent travailler dans une ambiance ouverte et être valorisés.

Mi-juin déjà, le syndicat transfair a procédé à un sondage auprès de ses membres au sein de l’OFS. Ces derniers ont dépeint un tableau bien sombre de la situation. De nombreux salariés ont déclaré se sentir exagérément contrôlés par la direction de l’OFS, ce qui contribue à une ambiance de méfiance et parfois même d’angoisse. Au vu du nombre grandissant de critiques sur le style de conduite du directeur Jürg Marti, la direction de l’OFS et les représentants des salariés se sont entretenus mi-septembre. transfair a ouvertement confronté la direction avec les reproches formulés. L’entretien a eu lieu en présence de la cheffe du personnel du SG DFI. Il a été convenu d’entamer un processus de développement d’équipe – en commençant au niveau de la direction. Compte tenu de la souffrance de plus en plus grande au sein de l’OFS, transfair a contacté certains membres de la CdG fin octobre. Fin novembre 2012, le secrétaire général du DFI, M. Lukas Bruhin, a convié tous les syndicats à un entretien visant à faire un tour d’horizon du DFI, au niveau de la politique du personnel. Les problèmes de direction au sein de l’OFS étaient à nouveau un des sujets principaux. Le secrétaire général Bruhin s’est dit prêt à accueillir les salariés de l’OFS pour un entretien personnel, sous le sceau de la confidentialité. De nombreux salariés ont saisi cette opportunité pour dialoguer en toute confidentialité avec le secrétaire général.

 

La décision de ce jour amorce le tournant devenu inévitable au sein de l’Office fédéral de la statistique. Dans l’intérêt des salariés, il faut désormais regarder vers l’avenir. Dans ces nouvelles circonstances également, transfair suivra de près le futur processus de développement de l’équipe.

Domaines
Office fédéral de la statistique