Évolution plutôt que révolution

Évolution plutôt que révolution ©ETH Zürich
14.04.2016

Le nouveau système salarial du domaine des EPF a fait l’objet d’une évaluation approfondie. Au lieu de le révolutionner, il s’agit désormais de le faire évoluer. transfair a pris position lors de la consultation, conjointement avec l’Union du Personnel des EPF.

Introduit en 2006 dans les écoles polytechniques fédérales et les instituts de recherche, le nouveau système salarial a été passé au crible. L’évaluation sur laquelle transfair a pris position conjointement avec l’Union du Personnel des EPF révèle les forces et les faiblesses du système salarial en vigueur.

Est noté positivement, par exemple, le respect du principe d’égalité salariale entre hommes et femmes ou encore l’acceptation du système salarial par les collaboratrices et les collaborateurs. Toutefois l’évaluation fait également ressortir des différences dans la mise en œuvre du nouveau système salarial dans les différentes entités du domaine. L’instrument pour l’appréciation des performances est, quant à lui, jugé critique. On peut s’interroger sur la pertinence même de l’évaluation et de la rémunération à la performance dans une institution de formation et de recherche.

Les restrictions budgétaires de la Confédération sont également au centre du débat à venir, surtout s’il est question de revoir la progression salariale en fonction de l’expérience. En effet, l’évaluation soulève la question de la progression de l’expérience sur 15 ans et sur 3 paliers qui plafonne une bonne partie du personnel dans le maximum prévu de la classe salariale.

Au moyen de groupes de travail où plusieurs fonctions sont représentées, les EPF et les instituts de recherche doivent mettre en place des mesures d’optimisation propres à chaque institution. En outre, la question du degré de satisfaction par rapport au système salarial doit être intégré dans les enquêtes auprès des collaborateurs. transfair entend suivre avec attention ces évolutions dans les institutions et attend des institutions des EPF d’être informé régulièrement sur cet élément clé de la politique du personnel dans le domaine des EPF.
Domaines
EPF