DFAE: rencontre des partenaires sociaux consacrée au système salarial

DFAE: rencontre des partenaires sociaux consacrée au système salarial © Eidg. Parlamentsdienste
12.12.2017

Le projet « Développement professionnel » du DFAE, visant à modifier le système salarial des catégories de personnel transférable, avance. Le 22 novembre 2017, transfair a discuté des conséquences avec la Direction des ressources (DR). En outre, les syndicats ont adressé une lettre commune au Conseil fédéral Ignazio Cassis.

Le nouveau système salarial du DFAE prend forme. Le 22 novembre 2017, les syndicats du DFAE ont rencontré la DR et ont abordé, entre autres, la classification en cours des fonctions au sein des services de carrière diplomatique et consulaire du DFAE. Les fonctions principales ont été classifiées. Dans une prochaine étape, il s’agit de procéder aux classifications individuelles selon les descriptions de poste.
D’autres points importants concernent le passage au nouveau système. Les conditions de transition pour les carrières diplomatiques et consulaires ainsi que les mesures d’atténuation pour les collaborateurs de la bande de fonction 1 des services consulaires ont été discutées. Par ailleurs, le fonctionnement de la réglementation des acquis salariaux dans le nouveau système a une nouvelle fois été évoqué.
 
Le futur projet relatif aux règlements de retraite était également à l’ordre du jour. Il est prévu que les syndicats soient aussi impliqués dans ce processus. Les solutions doivent être élaborées d’ici à mi-2018.
 
Les différents syndicats du DFAE entretiennent des échanges très suivis sur les questions liées au personnel. Ils ont rédigé une lettre commune à l’intention du nouveau chef du département Ignazio Cassis, dans le but d’attirer son attention sur les points sensibles du projet « Développement professionnel ». La lettre cosignée par transfair peut être consultée sur le site internet de la branche Administration publique, rubrique « Documents ».
 
Domaines
DFAE