DFAE : rencontre avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis

DFAE : rencontre avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis © Julien Eichinger/fotolia
29.08.2019

Les partenaires sociaux du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se sont réunis le 20 août 2019 pour une séance d’information avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Les participants ont jeté un regard en arrière sur l’introduction du système salarial fonctionnel et ont eu un aperçu des enjeux futurs en matière de politique du personnel.

Cet échange sur les enjeux de la politique du personnel entre les partenaires sociaux du DFAE et le conseiller fédéral Ignazio Cassis était déjà le deuxième depuis le début de son mandat. Le ministre des affaires étrangères a évoqué les objectifs 2019 du DFAE et les défis que les salariés du département vont devoir relever à l’avenir. La promotion des formations continues sera cruciale pour maîtriser ces défis avec succès. transfair partage et soutient entièrement cette position.
 
Dans l’entretien avec les partenaires sociaux, il est apparu que la culture au sein du département est un autre élément central. Il convient de veiller aux besoins différents des différents collaborateurs, aussi en développant une culture commune. Des mots clés importants sont la perméabilité entre les carrières du département et la compréhension des enjeux pour les différents profils professionnels.
 
Les perspectives ont notamment traité des carrières de la coopération internationale (CI). Tandis que les profils professionnels des domaines consulaire et diplomatique ont d’ores et déjà été révisés, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé la révision du profil professionnel de la CI pour l’année prochaine.
 
Le ministre des affaires étrangères a souligné l’importance du dialogue entre partenaires sociaux. Les entretiens vont être maintenus et auront lieu à intervalles réguliers.
Domaines
DFAE