DFAE: échange au niveau de la politique du personnel

DFAE: échange au niveau de la politique du personnel © knallgrün / photocase.de
09.07.2015
Lors de l'échange du 2 juillet 2015 avec les partenaires sociaux, transfair a abordé avec le DFAE différents points relevant de la politique du personnel. Le DFAE a, entre autres, donné des informations sur des mesures d'économies prévues dans le crédit du personnel. Le DFAE ne dispose pas de soldes de crédit, les mesures vont être douloureuses. Il va falloir discuter d'un démantèlement des prestations. Néanmoins, l'objectif déclaré du DFAE est d'éviter tout licenciement. Etant donné que l'étendue des mesures n'est pas encore claire, en raison notamment de diverses motions en cours et d'autres débats politiques  voir également ce texte à ce sujet –, les conséquences exactes ne sont pas non plus définitives encore. C'est pourquoi le DFAE donnera d'autres informations aux syndicats lors d'une prochaine rencontre.

La problématique de la double nationalité n'est pas résolue non plus, notamment parce que la discipline des transferts et donc l'interdiction de la double nationalité s'applique également au personnel de rotation de la DDC. Une décision du Conseil fédéral visant à adapter la disposition légale correspondante est toujours attendue. Là aussi, les interventions politiques rendent la situation difficile et compliquent le processus de recherche d'une solution. 

D'autres thèmes abordés étaient la réalisation de mesures pour une meilleure conciliation entre travail et famille - elles sont actuellement en cours d'élaboration au niveau des divisions et selon les besoins particuliers  – , la poursuite du projet réussi Dual Career visant à soutenir les partenaires et accompagnants du personnel transférable du DFAE ainsi que diverses adaptations du concours diplomatique et consulaire.
Domaines
DFAE, Administration publique