DFAE : déménagement à Zollikofen

DFAE : déménagement à Zollikofen © transfair
26.05.2020

Début mai 2020 débuteront à Zollikofen les travaux d’un nouveau bâtiment administratif qui accueillera plusieurs directions du Département des affaires étrangères (DFAE). 1039 employés de la Direction du développement et de la coopération, de la Direction des ressources ainsi que du Centre de compétences en contrats et marchés publics (Secrétariat général DFAE) déménageront à Zollikofen en 2023. Le 14 mai 2020, le DFAE a communiqué aux syndicats du personnel de la Confédération les détails du projet. transfair est satisfait que le personnel concerné par le changement soient intégrés dès le début du procédé.

Le 14 mai 2020, les responsables du projet du DFAE ont informé en détails les syndicats au sujet du déménagement de 1039 collaborateurs du même département de la Freiburgstrasse 130 vers un nouveau bâtiment à Zollikofen, en 2023. 670 postes de travail des autres directions du DFAE resteront au centre de Berne. Le projet découle d’une collaboration entre le DFAE et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).
 
Où va se situer le nouveau bâtiment ?
Depuis Berne, il faudra au personnel concerné env. 9 mn de S-Bahn jusqu’à l’arrêt « Oberzollikofen ». Un passage sous-terrain mène ensuite jusqu’au bâtiment de l’Office fédéral de l’informatique et de la communication. Il suffira ensuite de longer les voies sur la gauche pour arriver au nouveau bâtiment du DFAE. Les trains circulent actuellement 9 fois par heure et l’OFCL analyse avec les CFF s’il est possible d’augmenter cette fréquence. Pour transfair, il est indispensable qu’une capacité suffisante soit prévue dans les trains.
 
Une infrastructure tournée vers le futur
De façon générale, c’est une infrastructure moderne et verte qui attend le personnel : bureaux « multispace » (concept OFCL) avec des zones d’isolement prévues, salles de conférence, zones « sociales », restaurant du personnel à disposition des collaborateurs en sont quelques caractéristiques. Tout cela dans un bâtiment minergie et avec des zones de verdure prévues.
 
Le personnel mérite un environnement de travail adapté
L’aménagement des bureaux sera travaillé dans les prochains mois. transfair est conscient que chaque changement d’environnement de travail implique une adaptation des méthodes de travail. Le concept « multispace » pose des défis importants, car les bureaux individuels se font rares. Les zones particulières prévues dans les espaces « multispace » (zones de discussions notamment) permettront de rendre possible le calme et la confidentialité.
 
Consultation « Top down »
Pour transfair, le personnel concerné doit être informé de façon transparente et intégré à chaque étape. Il est en prévu que les responsables d’équipe soient consultés dès mai 2020 et jusqu’au déménagement. Il est important que les collaborateurs fassent dès aujourd’hui des feedbacks à leurs responsables afin que leurs intérêts soient entendus, notamment sur ces thèmes :
  • l’aménagement des bureaux (périmètre, nombre de collaborateurs)
  • les zones de bureaux particulières (besoins du personnel)
  • les méthodes de travail (adaptation des méthodes à l’environnement « multispace »)
 
transfair à vos côtés
transfair accompagnera ses membres durant cette transformation et aura la possibilité de participer dès juin 2020 à des workshops avec les responsables d’équipe du DFAE et les chargés du projet.
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