Cgfr : les discussions sur les réglementations des retraites sont en cours

Cgfr : les discussions sur les réglementations des retraites sont en cours © Eidgenössische Zollverwaltung
14.02.2018

Les premiers entretiens avec l’administration des douanes (AFD), relatifs aux nouvelles réglementations des retraites des gardes-frontière, ont eu lieu début février 2018. transfair y a présenté les résultats de son sondage réalisé auprès de ses membres et compare les variantes discutées lors de la séance aux résultats du sondage.

En date du 1er février 2018, transfair a abordé avec l’AFD les variantes qui permettraient de réaliser l’adaptation visée par le Conseil fédéral de l’âge de départ à la retraite pour les membres du Corps des gardes-frontière. La discussion constructive a montré que les orientations de l’employeur et des syndicats vont dans une direction similaire. L’intérêt d’aboutir à une solution équitable et durable existe des deux côtés. Mais c’est le débat au sein du Conseil fédéral, en été 2018, qui sera décisif.

Sondage auprès des membres comme indicateur
Pour pouvoir se positionner, transfair avait demandé l’avis de « ses » gardes-frontière dans un sondage réalisé auprès de ses membres. Avec près de 150 participants, le sondage a remporté un grand succès. Les résultats montrent clairement les intérêts des collaborateurs du Corps des gardes-frontière membres de transfair. transfair a présenté les résultats du sondage à l’AFD et va continuer à défendre les intérêts de ses membres dans les entretiens à venir. Les résultats du sondage peuvent être consultés ici.
Domaines
Corps des gardes-frontière