Administration fédérale : négociations salariales décevantes

Administration fédérale : négociations salariales décevantes © transfair
08.11.2016

transfair se déclare déçu à l’issue des négociations salariales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer. Malgré un excédent de plus d’un milliard de francs pour 2016 et malgré les lourds sacrifices déjà consentis par les salariés de l’administration fédérale, le Conseil fédéral n’est pas disposé à accorder des mesures salariales.

Pour la deuxième année de suite, les collaborateurs de l’administration fédérale doivent accepter un gel des salaires. L’an passé déjà, le Conseil fédéral n’avait pas accepté d’augmenter les salaries. Et au cours des négociations d’hier, les partenaires sociaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur des mesures salariales.

Selon les prévisions, la Confédération devrait boucler ses comptes 2016 par un résultat de 2.7 milliards de francs supérieur à ce qui était prévu. En 2015 déjà, la Confédération avait généré près de 2 milliards de francs de plus que ce qui était inscrit au budget. Parallèlement, le personnel de la Confédération a dû laisser des plumes. Outre des coupes interdépartementales, l’absence de mesures salariales pour 2016 et différentes adaptations des conditions d’engagement, d’autres pertes sont à prévoir dans le cadre du programme de stabilisation.

Malgré tout, le Conseil fédéral n’est pas en mesure d’accorder aux quelque 37‘000 collaborateurs de l’administration un signe de reconnaissance bien nécessaire sous la forme d’un versement unique. Matthias Humbel, notre responsable de la branche Administration publique, formule une déclaration claire : « Pour nous, cette position est incompréhensible. Cela montre clairement le peu d’attention qui est porté au personnel de la Confédération.»

Plan social ratifié
Suite aux négociations salariales, les partenaires sociaux ont ratifié le nouveau plan social pour l’administration fédérale. Des adaptations étaient devenues nécessaires suite à la modification des bases légales. Le Conseil fédéral avait déjà adapté l’Ordonnance sur le personnel de la Confédération au mois d‘octobre.
Domaines
Administration publique