AFD : transfair demande des négociations !

AFD : transfair demande des négociations ! © EZV
22.04.2021

Cela fait déjà un certain temps que l’Administration fédérale des douanes (AFD) est en mutation. Et les salariés sont toujours dans le flou quant à leurs conditions d’engagement. Conjointement avec Garanto et l’APC, transfair fait pression et demande des négociations au sujet des conditions de transition et des futures conditions de travail. Les syndicats et leurs (co-) présidences respectives présentent leur catalogue de revendications.

L’Administration des douanes se restructure depuis 2018 : l’année prochaine, l’AFD doit devenir l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Le Corps des gardes-frontière et la douane civile – aux conditions de travail très différentes – seront réunis dans le domaine de service Opérations. Tandis que les premiers résultats sont visibles au niveau numérique – par diverses applications par exemple – l’incertitude subsiste quant aux futures conditions de travail des collaborateurs.

Il faut de la clarté !

transfair comprend que dans un projet de cette envergure la question du futur salaire ou des futures réglementations de retraite ne figurent pas en tête des priorités. A un moment donné, il faut néanmoins des résultats concrets. Parmi les salariés, l’insécurité et le mécontentement augmentent. transfair demande que les futures conditions de travail soient enfin clarifiées !

transfair demande des négociations

transfair a réagi et établi un catalogue de revendications avec Garanto et l’APC. Ces revendications ont été présentées à la direction de l'AFD. transfair demande que les conditions de travail durant la phase de transition ainsi que les futures conditions de travail soient négociées. Il convient d’harmoniser les différentes classes de salaire, les règlements sur les frais, les modèles de temps de travail et les réglementations de retraite. Pour transfair, il est clair qu’il ne doit pas y avoir de suppression de poste !

Les principales revendications en bref

  • Pas de licenciement parmi le personnel existant
  • Augmentation des classes de salaire pour les collaborateurs du Corps des gardes-frontière
  • Maintien des règlementations relatives à la retraite et extension des règlements sur l’ensemble du personnel opérationnel
  • Améliorations et harmonisations en matière de frais 
Vous trouverez ici le catalogue de revendications complet des syndicats.
Domaines
AFD, Corps des gardes-frontière